Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 20:22

Quel sujet choisir pour inaugurer la nouvelle activité de ce blog ? Je me suis longuement posé cette question. Puis, en ouvrant ma boîte mail professionnelle, j'ai constaté la présence d'un message m'étant adressé par l'oncle de mon épouse, ce dernier figurant dans la longue liste des agents actifs en matière de véhicule de rumeurs, hoax et légendes urbaine. Eureka ! j'avais la réponse sous les yeux en découvrant un hoax qui visiblement circule depuis le mois de septembre 2009.

 

Voici, retranscrit pour vous l'intégralité de ce message :

 

Comment et pourquoi verrouiller votre voiture manuellement !!

Un jour après m'être garé, je fermais ma voiture. En m'en éloignant, j'entendais que la porte se déverrouillait. J'y retournais et je la verrouillais à nouveau, j'ai dû le faire trois fois. Chaque fois dès que je m'éloignais de ma voiture, j'entendais la serrure se déverrouiller !! Comme j'étais alerté par cette bizarrerie, je regardais autour de moi et je voyais deux gars assis dans une voiture pas loin de là. Il était évident qu'ils me surveillaient intentionnellement et il était hors de doute qu'ils étaient impliqués dans cette situation très bizarre. J'ai immédiatement laissé tomber la course que je m'apprêtais à faire, j'ai sauté dans ma voiture et j'ai démarré. Je suis allé aussitôt au commissariat de police pour leur raconter ce qui s'était passé. J'y ai appris que j'étais victime d'un tout nouveau procédé, très au point, permettant de s'introduire dans les voitures garées. Deux semaines après, le fils d'un de mes amis a vécu une situation identique ....

Le fils de mon ami s'est arrêté sur un aire de repos pour aller aux toilettes. Lorsqu'il est revenu auprès de sa voiture - moins de 4 minutes plus tard - quelqu'un s'y était introduit et avait volé son portable, son ordinateur portable, son navigateur GPS, son attaché-case......etc. Il a appelé la police et comme il n'y avait pas de signes de cambriolage démontrant que la porte avait été forcée, la police l'a informé qu'il venait d'être victime de la toute dernière tactique de vol -- il y a notamment un appareil que les voleurs utilisent aujourd'hui qui permet de clôner votre code de sécurité au moment où vous verrouillez vos portes de voiture avec votre clé de fermeture à distance..

Les voleurs se trouvent à quelques pas de là et ils attendent leur prochaine victime.. Ils savent que vous allez entrer au magasin, au restaurant ou aux toilettes et qu'ils disposent de quelques minutes pour effectuer leur vol avant de s'enfuir. L'agent de police a dit de verrouiller vos portes MANUELLEMENT - en faisant marcher le bouton de verrouillage à l'intérieur de la voiture.

Lorsqu'en quittant votre voiture, vous faites actionner le bouton de verrouillage intérieur, le code de sécurité n'est pas envoyé dans les ondes. En revanche, si vous vous éloignez de votre voiture et vous verrouillez les portes en utilisant votre clé de verrouillage à distance, le code est envoyé dans les ondes et peut instantanément être clôné et volé..
Ceci est un fait très réel.

 


 

Conclusion :


Pas de panique ! Vous pouvez continuer à utiliser sans modération votre bip pour verrouiller vos portes de véhicule.

Avec un peu de réflexion, il est facile d'appréhender les faiblesses des informations contenues dans ce message.

Tout d'abord, le manque d'argumentation sur la méthode : un appareil qui clone les codes de sécurité de votre bip.

En sachant que selon les marques de véhicules, les système de verrouillage à distance divergent mais le protocole demeurent cryptés. Il est ainsi peu probable qu'un simple petit appareil puisse scanner toutes les clés numériques correspondantes à l'ensemble des véhicules mis sur le marché.

Puis, nous pouvons nous pencher sur le but de cette démarche : Rouloter une voiture. Si nous nous intéressons au profil de ce type de délinquant, nous tirons rapidement la conclusion qu'il s'agit pour une grande majorité de jeunes opportunistes. Vous stationnez votre véhicule en oubliant malencontreusement la sacoche de votre PC portable sur la banquette arrière et à votre retour vous constaté qu'une vitre est brisée car un une personne peu scrupuleuse, par un jeu de hasard, est passé par là au mauvais/bon moment, selon le point de vue.

Bref, dans le cas présent, pas de dispositif probablement très coûteux mis en place pour un résultat identique.

Un dernier point me chagrine ou plus exactement me fait sourire.

Certainement aucune personne ayant reçu ce message ou encore ayant l'amabilité de me lire, n'a jamais été victime de ce genre de faits. Pourtant son auteur à notamment été personnellement témoin d'une « attaque » mais de plus mentionne le fameux fils d'un ami malchanceux. Si vous avez pris de votre temps pour lire l'un des premiers articles de ce blog (Légendes urbaines: Courte introduction), vous comprendrez où je veux en venir.

Pour finir, à en croire les déclarations de ce courrier, le Police confirme l'existence de cette technique visiblement bien connue de leur service. Ce dernier point est intéressant car souvent présent dans ce type de rumeur. Elle permet d'y apporter son côté « information officielle ».

Je précise qu'avant décrire ces quelques lignes, j'ai tout de même pris soin de me renseigner près des services de la Police Nationale qui ont su me confirmer que nous étions bien en présence d'un canular qui lui est « un fait très réel ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Je puis vous assuree que le sujet de cet article est vrai et que ce n'est pas un canulare car j'i etais victime de ce gnre de cambriolage il y a de cela deux semaines.
Répondre
E
Ca me dépasse qu'il y en est qui vienne dire que cette histoire est vraie. A ce que je sache, il y a 2 boutons sur une manette, une pour verrouiller et une pour déverrouiller. Comme la dame a juste<br /> utilisé le verrouillage....ils ont cloné quoi au juste? Le verrouillage? votre voiture déverrouille quand vous la verrouillez vous autre? Très pratique pour des voleurs.
Répondre
P
<br /> aussi une autre astuce contre ça, ne pas laisser vos affaires comme portable, sac, belle mere et marie ^^<br /> lol<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est article est faux la technique marche tres bien, l'auteur du blog est un idiot.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour ! Pas besoins de connaitre les codes de toutes les clefs,il suffit simplement de reproduire un signal identique.Il faut pour cela connaitre juste la fréquence d'emission de la clef ,la meme<br /> pour une type de vehicule connue ou seul le codage du signal change. Il faut simplement l'enregistré a l'aide d'un récepteur radio et la réemetre sur une fréquence identique que celle reçu.<br /> Pas besoins d'en analysé le code ! L' émission radio ,C'est une porteuse haute fréquence modulé par un signal Bf digital ou analogique ! la capture est simple si on connais la frequence d'emission<br /> et je rapelle que pour des voitures de series ,l'emission est toujours la meme ,seul le codage change! Je ne dis pas que l'article est vraissemeblable mais la technique elle est tous a fait posible<br /> et relativement simple a exploiter pour un connaisseur .<br /> Bien cordialement<br /> Thierry<br /> <br /> <br />
Répondre