Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 20:29
Swiffer Voici un hoax de type « désinformation » qui a largement circulé par mail en 2004 dans de nombreux pays au discrédite de la société Swiffer. Ce message avertirait le consommateur q’un de leur produit, en à savoir les lingettes Swiffer WetJet, contiendrait de l’antigel et serait la cause de la mort d’animaux de compagnie.

Voici le contenu de l’hoax :

MISE EN GARDE
Voici le mail que j'ai reçu aujourd'hui (à diffuser largement)
Récemment, quelqu'un qui avait un Berger Allemand, âgé de cinq ans, dû l'euthanasier pour une affection aiguë au foie. Le chien était en parfaite santé jusqu'à, il y a quelques semaines. Pour cette raison le propriétaire du chien fit pratiquer une autopsie sur le chien.
Le foie était dans un tel état, faisant croire à l'ingestion d'un poison.
Cette piste fut écartée d'emblée, car le chien était toujours, soit à l'intérieur, soit accompagné à l'extérieur. Finalement, le propriétaire du chien, fit des recherches à l'intérieur même de son logement et contrôla tous les produit de ménage en sa
possession.
En examinant l'emballage des lingettes humides "Swiffer", il remarqua en petits caractères (toujours ces fameux petits caractères) une mise en garde, disant: "que ce produit peut être toxique pour les petits enfants et les animaux".
Il prit contact avec le fabricant pour lui demander en quoi le produit de nettoyage était dangereux pour les enfants et les animaux. On lui répondit, à sa grande surprise, qu'une des composantes était de l'antigel (en vérité le produit s'apparente de très près à de la molécule de l'antigel).
Résultat, le sol du logement étant régulièrement nettoyé avec les lingettes, le chien se léchant les coussinet et mangeant dans des assiettes au contact de l'agent nettoyant firent que le foie du chien fut détruit. Peu après la mort du chien, la logeuse du propriétaire du chien dû faire euthanasier ses deux chats pour la même cause.
La logeuse et le locataire utilisaient en commun les lingettes humide "Swiffer". La logeuse n'ayant pas fait d'autopsie, ne put réclamer des dommages et intérêts, mais elle nous demanda de disséminer l'information sur la toile, pour mettre en garde tous les propriétaires d'animaux.


Pour ne pas plagier l’excellent site Hoaxbuster , voici l’article sur le sujet des lingettes Swiffer.
La société Swiffer a elle aussi publié un démenti que vous trouverez ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Princesse_CuiCui 09/08/2009 15:15

Sans blague faut etre débile pour avaler un pipo pareil, ya pas une phrase de crédible dans ce mail, au moins il auraient pu trouver des termes techniques! "la molécule d'antigel" hahaha xD

Nikoa 28/05/2007 00:09

Mais...

Comment certains peuvent croire ces choses là !
Internet et un nid d'information... et une ruche d"Intox.

Autant quelques Hoax ont un caractère plausible, mais là !
LoL !!!!

Enfin, il faut de tout pour faire un monde .... mais à qui cela profite t-il ?

Niko

Tulipe 25/05/2007 20:05

Il circule encore ce mail. Il est assez vieux ( dès 1998 aux états unis). Il circule sous différentes formes, parfois la marque coca cola est cité ...

nrbr 25/05/2007 19:55

Très amusant cet hoax, aujourd' hui je viens de recevoir un mail du même type concernant les cannetes:
(Article paru sur Caducée, source d'information professionnelle dans> le secteur médical). Une personne est morte récemment dans des circonstances absurdes. Elle a pris une canette de boisson le dimanche avec des amis, le lendemain, lundi, elle était internée au CHU pour en ressortir le mercredi, morte. L'autopsie a révélé qu'il s'agissait d'une Leptospirose fulgurante causée par une canette de boisson qu'elle avait prise, sans verre. L'examen des canettes a confirmé qu'elles étaient infectées par de l'urine de rat et donc de Leptospires. La personne en question n'a probablement pas nettoyé la partie supérieure de la canette avant de la boire et celle-ci était contaminée par de l'urine de rat sèche,qui contient des substances toxiques et mortelles, dont leptospire, qui provoque la leptospirose. Les boissons en canettes et autres aliments de conditionnement similaire sont stockés dans des entrepôts qui sont souvent infestés de rongeurs et sont ensuite transportés jusqu'à leur lieu de vente sans faire l'objet d'un quelconque nettoyage. Chaque fois que vous achetez une canette, lavez consciencieusement la partie supérieure avec de l'eau et un détergent avant de la mettre au réfrigérateur. Mieux, n'achetez pas des canettes. Suivant une étude réalisée par INMETRO (Espagne), le couvercle des canettes de boissons est plus contaminé que les toilettes publiques. L'étude montre que la quantité de germes et de bactéries sur les couvercles des canettes est telle qu'il est indispensable de bien les nettoyer avec de l'eau et un détergent. Prière de diffuser cette information à un maximum de gens. Conclusion : Mieux vaut prévenir que guérir ! Après ces conseils concernant toute boisson en "cannette", il est préférable aussi de boire toute boisson, non au goulot, mais de préférence dans un verre ou autre récipient : bol, etc