Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 11:02

Les légendes urbaines (urban légend pour les anglophones) ou légendes contemporaines sont des histoires ou canulars qui sont véhiculés sans que leur origine ou leur véracité n’ai été vérifiées.
Elles empruntent tous les genres blague, anecdote, information et désinformation et se rapprochent parfois du folklore ou de la rumeur.

La rumeur, s’est souvent ainsi que les légendes urbaines naissent : « J’ai entendu dire que … » « Un ami a moi, m’a dit que … ». Une rumeur qui va bon train et qui sait prendre forme au point de se faire légende urbaine.

Le protagoniste principal de l’histoire ou de l’anecdote est fréquemment une personne potentiellement proche de votre narrateur mais inconnu de celui –ci comme « le frère d’un ami », « Une connaissance de l’oncle de la mère de votre copine », etc … ce qui apporte une certaine véracité au propos. Peut importe si cela est spectaculaire, mais le « patron du frère du cousin de mon ami » ne ment pas et ne peut mentir et ce de plus si le contenu de l’histoire est plaisant à croire.

Ainsi naissent les légendes urbaines et ainsi circulent-elles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires