Mardi 15 mai 2 15 /05 /Mai 11:02

Les légendes urbaines (urban légend pour les anglophones) ou légendes contemporaines sont des histoires ou canulars qui sont véhiculés sans que leur origine ou leur véracité n’ai été vérifiées.
Elles empruntent tous les genres blague, anecdote, information et désinformation et se rapprochent parfois du folklore ou de la rumeur.

La rumeur, s’est souvent ainsi que les légendes urbaines naissent : « J’ai entendu dire que … » « Un ami a moi, m’a dit que … ». Une rumeur qui va bon train et qui sait prendre forme au point de se faire légende urbaine.

Le protagoniste principal de l’histoire ou de l’anecdote est fréquemment une personne potentiellement proche de votre narrateur mais inconnu de celui –ci comme « le frère d’un ami », « Une connaissance de l’oncle de la mère de votre copine », etc … ce qui apporte une certaine véracité au propos. Peut importe si cela est spectaculaire, mais le « patron du frère du cousin de mon ami » ne ment pas et ne peut mentir et ce de plus si le contenu de l’histoire est plaisant à croire.

Ainsi naissent les légendes urbaines et ainsi circulent-elles.

Par Tulipe - Publié dans : Histoire et origine - Communauté : Légendes, rumeurs et hoax
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 mai 2 15 /05 /Mai 08:49
Bonjour à toutes et à tous !
Voici le balbutiement d’un projet qui me tenait à cœur depuis des années : Ouvrir un site sur le dossier des légendes urbaines histoire, définition et recueil des légendes urbaines les plus célèbres ou insolites. Fut un temps où j’eux commencé à glaner ici et là des informations sur le sujet mais divers évènements, dont l’intérêt de vous les narrer est proche du nul, mirent court à mon initiative. Aujourd’hui, je reprends tout depuis le commencement car, pour les mêmes évènements à l’intérêt nul, j’ai perdu l’ensemble des donnés si méticuleusement chinées.

Mais voilà, après quelques paires d’années, l’entreprise est relancée sauf que faute d’un site, j’ouvre un blog mais le sujet reste lui intact.

Quelle direction souhaites-je faire prendre à ce blog ?
Tout d’abord, je m’efforcerais de faire de ce blog un véritable dossier sur les légendes urbaines. Je ne prétendrais pas parvenir à recueillir l’entière totalité des légendes parcourant le monde mais construire un bon « exemplier ». Je souhaite, dans un avenir proche,  y poster régulièrement et d’une manière fixe pour en faire un rendez-vous hebdomadaire ou bi-hebdomadaire si je parviens à recruter des collaborateurs motivés.

Je vais ainsi vous laisser ici pour la présentation du blog et je ne me lancerais pas dans ma propre présentation n’y trouvant pas non plus un intérêt prononcé. Il ne me reste plus qu’à vous dire au revoir et à très bientôt sur le blog « Légendes Urbaines » à qui je souhaite une longue vie.
Par Tulipe - Publié dans : Divers et Blabla - Communauté : Légendes, rumeurs et hoax
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus